Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Prévention : Santé mentale des jeunes et futurs médecins. Lancement d’une grande enquête nationale

Prévention : Santé mentale des jeunes et futurs médecins. Lancement d’une grande enquête nationale

le 8 février 2017

[ISNAR - IMG] Les jeunes et futurs médecins sont des catégories de soignants particulièrement touchées par le risque suicidaire. Une étude internationale publiée dans le JAMA fin 2016, a annoncé ces chiffres : 11,1% de risques  suicidaires chez les étudiants en médecine et 27,2% de dépression. Nous n’avons à ce jour que peu d’informations quant aux déterminants des risques psycho-sociaux des jeunes et futurs médecins.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’ISNI, les structures jeunes (ANEMF, ISNAR - IMG, ISNCCA et ISNI) ont décidé d’agir pour évaluer l’importance du problème, identifier les  facteurs favorisants  et  apporter des solutions adaptées et concrètes.

Nous  avons  travaillé  de  concert  pour  réaliser  une  grande  enquête  nationale  auprès  des  externes,  internes, chefs de clinique assistant(e), assistant(e)s hospitalo-universitaires  et  assistant(e)s spécialistes.  Cette  enquête permettra  de  mieux comprendre les mécanismes déterminants de la souffrance psychique des jeunes et futurs médecins.

Les résultats, disponibles au printemps 2017, feront l’objet d’un travail approfondi afin de mettre en place un ambitieux  plan de prévention et de prise en charge des risques  psycho-sociaux à destination des jeunes professionnels de santé.

Source ISNAR - IMG