Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Reportage : Le suicide des adolescents

Reportage : Le suicide des adolescents

le 2 février 2015

[France Culture] C’est une étude publiée conjointement par la faculté de médecine de Poitiers et l’Observatoire régional de la Santé d’Alsace, l’an dernier, qui a sonné l’alarme. 20 % des filles et 9% des garçons de 15 ans, qui ont répondu à leur questionnaire, ont déclaré avoir déjà tenté de se suicider. Les résultats étaient concordants dans les deux régions. Ils ont semé la consternation chez les responsables de la Santé publique.

Ces données sont toutefois à manier avec précautions, puisqu’ils émanent d’interrogatoires personnalisés. Et que les chiffres publiés par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé sur le suicide en France démontrent que ce sont les catégories les plus âgées qui se suicident le plus. Dans le dernier « Etat des lieux du suicide en France », publié en juillet 2014, on observe un taux de 40 morts par suicide sur 100 000 personnes dans la tranche des 85-94 ans et 30 dans celle des 75-84 ans. Il n’est que de 6,4 chez les 15-24 ans, le double chez les 25-34 ans, 12. Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge, lit-on dans cet Etat des lieux. Les chiffres le vérifient.

Reste ce fait atterrant : avec 15 % des décès, le suicide est la 2° cause de mortalité chez les adolescents, derrière les accidents de la circulation, dont un certain nombre relèvent très probablement du suicide….

Source France Culture