Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Thèse : Le modèle Clubhouse en psychiatrie, évaluation clinique de la première expérimentation française

Thèse : Le modèle Clubhouse en psychiatrie, évaluation clinique de la première expérimentation française

le 29 août 2017

Thèse de  Clémence Battin sous la direction de Cyrille Bouvet dans le cadre de l'Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre)

Le Clubhouse Paris est une structure de réhabilitation psychosociale cogérée par les usagers du service (les « membres ») et les salariés. C’est un lieu non-médicalisé dont les pratiques sont tournées vers le rétablissement et dont l’objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique vers leur réinsertion sociale et professionnelle. Nous avons réalisé une étude pré-exploratoire longitudinale (18 mois) mêlant approche qualitative et quantitative (N=30). L’objectif était de mesurer l’évolution de plusieurs variables, afin de montrer l’efficacité du modèle Clubhouse en France : l’insertion professionnelle, les aptitudes psychosociales, la qualité de vie, la satisfaction de vie, l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, la symptomatologie et le taux d’hospitalisation. L’autre objectif était de décrire la place du Clubhouse dans le parcours de soin et de rétablissement des personnes à travers des entretiens de recherche. Les résultats confirment l’efficacité du modèle Clubhouse concernant ces variables : l’amélioration de l’insertion professionnelle, des aptitudes psychosociales, de la qualité de vie physique, du sentiment d'efficacité personnelle, la diminution de la symptomatologie anxieuse, de la consommation de tabac, des comportements antisociaux et du nombre d'hospitalisations. Dans les entretiens de recherche, 87% des membres désignent au moins un élément du Clubhouse comme étant un facteur aidant à leur rétablissement et à l’amélioration de leur état psychologique. Ces résultats attestent de la pertinence, en France, d’une structure telle que le Clubhouse pour accompagner les personnes dans leur rétablissement.

Source Theses.fr