Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Le suicide chez les hommes démystifié dans un documentaire

Canada : Le suicide chez les hommes démystifié dans un documentaire

le 2 juin 2017

[Radio Canada] Il existe toujours des tabous entourant la détresse psychologique, spécialement chez les hommes. C'est cet aspect de la santé mentale qu'a voulu aborder un groupe de la région de Kedgwick-Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Il l'a fait par le truchement d'un documentaire intitulé La vie au masculin, disponible gratuitement en ligne depuis le 4 mai.

D'une durée de 30 minutes, La vie au masculin est une idée de la coordonnatrice de Prévention du suicide et promotion de la vie pour la région de Kedgwick-Saint-Quentin, Céline Fortin. Le taux élevé de suicides dans la région l’a motivée à trouver un moyen fort d'interpeller le public.

Quatre personnages

Dans La vie au masculin , on rencontre quatre hommes de la région de Kedgwick-Saint-Quentin qui ont vécu de près la dépression ou le suicide. Parmi eux, Normand Lévesque, qui a vécu un épisode d'épuisement professionnel durant ses études, il y a 17 ans.

Même si, à un moment donné, il pensait qu’il n’y avait plus de solutions, il s'en est sorti. « J'ai consulté, j'ai demandé de l'aide. J'ai pu trouver des gens qui m'ont supporté. C'est sûr que ma famille en premier, c'est là que le noyau familial est important. »

Il ajoute qu’il est très important d’être patient envers soi-même, que les changements ne s’effectuent pas du jour au lendemain. Aujourd'hui enseignant, Normand Lévesque espère que le partage de son expérience incitera les jeunes garçons à parler plus facilement de leurs émotions.

Cibler les hommes

À travers quatre témoignages percutants, Céline Fortin voulait mettre de l'avant la situation des hommes, qui représentent 80 % des suicides chaque année au Nouveau-Brunswick.

 

Source Radio Canada