Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Maroc : Une campagne pour la prévention du suicide des jeunes

Maroc : Une campagne pour la prévention du suicide des jeunes

le 4 février 2019

L'association Sourire de Réda lance, dans le cadre de la Journée nationale de prévention contre le suicide le 5 février, une campagne médiatique de sensibilisation intitulée "#Ana_M3ak" ("Je suis avec toi") pour rassurer les jeunes en situation de détresse et leur apporter du soutien.

L'association s'était déjà exprimée récemment dans un communiqué autour de défis et challenges auxquelles s'adonnent certains jeunes en souffrance pour se donner ensuite la mort.  Lors de précédentes campagnes, elle alertait sur la nécessité de parler pour se sentir mieux. Pour cette fois, ils ont souhaité axer leur communication sur le partage et l'entraide à travers deux visuels et des spots radios.

Sur les affiches réalisées par Mosaïk Communication, on voit deux mains liées, symbolisant un geste rassurant. "Nous souhaitions mettre en avant qu'un main bienveillante et tendue peut apporter une infime aide, de la part de n'importe qui, parents, amis, professeurs, personne lambdas. Il faut un émetteur et un récepteur, c'est ce que symbolise avant tout ce geste", explique Véronique Fima, directrice de l'association au HuffPost Maroc . Ces mains sont d'ailleurs celles de superhéros. Mais Sourire de Réda a une ambition plus modeste: s'ils ne sauveront pas le monde, ils espèrent contribuer d'une façon ou d'une autre à le rendre meilleur pour ces jeunes en détresse.

Le hashtag "#Ana_M3ak" qui accompagne les dessins est fédérateur. Le but? Créer un réseau, mobiliser à travers une campagne dans laquelle chacun peut se retrouver. "Ce hashtag a une portée très optimiste, nous n'avons jamais de communication morbide ou triste, on souhaite rester résolument positifs", poursuit la directrice de communication. "C'est un message qu'on martèle depuis toujours, nous sommes là pour eux, avec eux."

Lire la suite sur HuffPost Maghreb