Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Monde : "Gagner sa vie", une série documentaire interactive sur notre rapport au travail et à l'argent

Monde : "Gagner sa vie", une série documentaire interactive sur notre rapport au travail et à l'argent

le 17 décembre 2018

Toucher un salaire sans labeur : l’idée paraît folle mais des expériences concrètes existent. 

La série documentaire sur le “revenu de base” propose un tour d’horizon et invite l’internaute à s’interroger sur son rapport au travail, à l’argent et à réfléchir sur un modèle de société à réinventer. 

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois une somme d’argent. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ? Partout dans le monde, des deux côtés de l’échiquier politique, on trouve des défenseurs, et des détracteurs du revenu universel, alors que ses implications réelles sont encore méconnues. Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? Le revenu de base est-il une solution, à l’heure où l’autonomisation des machines menace des millions d’emplois et où le burn out est reconnu comme une maladie professionnelle ? D’Israël au Kenya en passant par le Japon et les États-Unis les auteurs, Margaux Missika et Yuval Orr, ont fait le tour du monde pour décrire six initiatives peu banales où le revenu ne provient pas directement d’un travail «normal».

Télécharger  le dossier de presse (pdf - 2,67 Mo)

Découvrir la série documentaire interactive Gagner sa vie