Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Nigéria : 1 ménage sur 5 rencontre des symptômes dépressifs

Nigéria : 1 ménage sur 5 rencontre des symptômes dépressifs

le 20 avril 2018

En évoquant le suicide au Nigeria, un journal national a identifié la dépression comme étant la cause principale. « Au Nigeria, la dépression chronique touche un adulte sur cinq », a déclaré The Guardian dans un article publié en février 2018. La dépression à long terme est-elle être si fréquente au Nigeria ?

4.581 ménages nigérians interrogés

Comme source, le quotidien a orienté Africa Check vers un dossier sur le site Web de l’Unité de développement et de comportement de la Banque mondiale. Celui-ci renseigne qu’ « en moyenne, 22 % des Nigérians sont chroniquement déprimés ».

« L’unité a attribué cette statistique à une étude représentative à l’échelle nationale, réalisée en 2015-2016 par le Bureau national des statistiques du Nigeria. Le bureau a interrogé 4.581 ménages dans le cadre de son panel d’enquête générale sur les ménages, qui a lieu tous les deux ou trois ans.

Le sondage a été administré six fois en visitant les mêmes ménages deux fois par semaine pendant trois semaines, a déclaré à Africa Check Tunde Adebisi, chef de la division de la méthodologie de l’agence de données.

Lire la suite sur le site de fact-checking Africa Check