Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : La Stratégie nationale recommande une approche de prévention du suicide dirigée par les Inuits

Québec : La Stratégie nationale recommande une approche de prévention du suicide dirigée par les Inuits

le 22 août 2016

[NewsWire] Inuit Tapiriit Kanatami  (ITK) et Santé Canada sont déterminés à travailler ensemble, avec d'autres dirigeants inuits ainsi qu'avec les gouvernements des provinces et des territoires pour offrir des programmes et des services de santé efficaces, durables et adaptés aux réalités culturelles en vue d'améliorer la santé des Inuits.

À cet effet, ITK a publié aujourd'hui la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits, qui énonce une série de mesures et d'interventions pour faire face au nombre élevé de décès par suicide chez les Inuits. La Stratégie fait la promotion d'une compréhension mutuelle du contexte et des facteurs de risque sous-jacents du suicide dans les communautés inuites et guide les politiques à l'échelon régional et national concernant les approches factuelles en matière de prévention du suicide.

À l'appui de la mise en œuvre de la Stratégie, Santé Canada a annoncé le versement de 9 millions de dollars pour des approches d'amélioration du bien-être mental propres aux Inuits. Ce financement inclut l'affectation de ressources à l'amélioration des services de santé mentale; l'offre de ressources de soutien et de formation pour des programmes de développement des jeunes enfants; l'appui d'un fonds pour des projets, programmes et initiatives de prévention du suicide chez les Inuits gérés de concert par ITK et Santé Canada; le soutien d'activités de coordination, de sensibilisation et de formation axées sur la prévention du suicide qui seront dirigées par des Inuits.

La Stratégie a été publiée à l'occasion d'une réunion de 60 personnes à Kuujjuaq, la plus grande collectivité de Nunavik, au nord du Québec. Elle met l'accent sur ce qu'il est possible de faire pour réduire le risque de suicide dans les communautés inuites ainsi que sur le renforcement des facteurs de protection qui peuvent contribuer à une atténuation du risque pour les personnes et les familles. Les objectifs qu'ITK fixera et les mesures qu'il prendra pour prévenir le suicide chez les Inuits s'inscrivent dans six domaines prioritaires comprenant notamment instaurer l'équité sociale, accompagner les enfants inuits vers une vie saine dès leur naissance et assurer l'accès des Inuits à un continuum de services de bien-être mental. ITK évaluera ses progrès dans l'atteinte des objectifs de la Stratégie par tranches de deux ans.

Source NewsWire