Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Les jeunes plus réceptifs aux campagnes de prévention du suicide

Québec : Les jeunes plus réceptifs aux campagnes de prévention du suicide

le 6 février 2020

De nouvelles statistiques à l'échelle de cette province canadienne permettent de penser que les campagnes de prévention et de sensibilisation à la question du suicide portent leurs fruits auprès des adolescents. 

Au moins trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec (Canada), mais les statistiques démontrent que depuis les 20 dernières années le taux de suicide chez les adolescents a diminué de 72 % chez les garçons âgés de 15 à 19 ans, selon la mise à jour 2019 sur les Statistiques sur le suicide au Québec. 

« On a diminué de plus de moitié les taux de suicide chez les jeunes parce qu’on est plus alerte à reconnaître les troubles de santé mentale. On va réagir plus rapidement et apporter des soins plus rapidement, souligne Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en entrevue à La Presse canadienne. Les milieux scolaires se sont bien outillés pour repérer la vulnérabilité chez les jeunes, donc tout ça a pu avoir un impact positif sur la santé mentale des jeunes. »

Lire l'article sur le site du quotidien La Presse