Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Suisse : La parole aux patients de la psychiatrie de 1900

Suisse : La parole aux patients de la psychiatrie de 1900

le 25 mars 2019

Entrer dans une clinique psychiatrique au début du 20e siècle était facile, en sortir beaucoup moins. De nombreux patients ont utilisé l’art pour maintenir un contact avec le monde extérieur. Une exposition au Musée d’Art de Thoune leur est consacrée.

Entre 1850 et 1930, l’art-thérapie n’existait pas. Et pourtant, les patients des cliniques psychiatriques trouvaient des moyens pour exprimer leur créativité.

Des chercheurs de la Haute Ecole d’art de Zurich ont exploré les archives de 22 institutions en Suisse, entre 2006 et 2014. Ils ont ainsi créé une base de données, qui répertorie quelque 5000 œuvres de patients et qui peut être consultée à l’Institut suisse pour l’étude de l’art. L’exposition «Extraordinaire!» présente une sélection de 180 de ces créations au Musée des Beaux-arts de ThouneLien externe .

L’exposition est à voir jusqu’au 19 mai au Musée des Beaux-arts de Thoune (canton de Berne). Elle voyagera ensuite en Autriche, au Musée d’arts Lentos de Linz, du 7 juin au 18 août, puis en Allemagne à la collection Prinzhorn à Heildelberg du 11 octobre au 20 janvier.

Lire la suite sur Swissinfo