Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Suisse : Les enjeux psychologiques à l'heure du déconfinement

Suisse : Les enjeux psychologiques à l'heure du déconfinement

le 29 avril 2020

Alors que la Suisse a commencé à sortir du confinement, le 27 avril, la rédaction de Heidi News affirme que les questions de santé mentale vont être l'enjeu majeur des prochains mois. 

Le journaliste Yvan Pandelé, de la rédaction du nouveau site d'information suisse Heidi News, consacre la newsletter du 25 avril aux enjeux psychologiques que représente la première étape du déconfinement, intervenue le 27 avril dans ce pays. Dans un jeu de mots assumé, il qualifie cette phase de "retour à l'anormal". 

La sortie en trois étapes annoncée par le Conseil fédéral suisse dit bien que l’avenir porte en lui l’épidémie, comme la nuée l’orage. Il faudra porter des masques dans les transports, travailler à deux mètres de son voisin, se laver les mains comme si notre vie – et celle des autres – en dépendait. Et c’est le cas. Ce retour à l’anormal durera plusieurs mois, avant qu’un vaccin ou une lente immunisation ne fasse son œuvre (...)

il y a fort à parier que dans les mois qui viennent, chacun se laisse glisser sur sa pente naturelle. Les anxieux seront plus anxieux, les obsessionnels plus obsessionnels, les dépressifs plus dépressifs… Ces fragilités vont nécessiter une prise en charge au long cours, sous peine de voir la casse psychique dépasser par son ampleur le bilan objectif de l’épidémie.

Lire la newsletter de Heidi News