Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Article : "La pair-aidance, un mouvement inéluctable !", avec la participation de Psycom

Article : "La pair-aidance, un mouvement inéluctable !", avec la participation de Psycom

le 29 mai 2020

Dans le nouveau numéro de la revue Santé mentale, Aude Caria (Directrice Psycom) et Céline Loubières (Chargée de mission Psycom) signent un article sur la pair-aidance, aux côtés de Bérénice Staedel, Maeva Chapeau et Wendy Hude.

En psychiatrie, le développement de la pair-aidance interroge chacun sur ses savoirs, ses compétences, sa posture, sa responsabilité et son pouvoir d’agir. C’est peut-être dans le partage d’expériences humaines que les soignants peuvent prendre au mieux soin des fragilités de chaque personne.

Différentes figures de la pair-aidance s’installent progressivement en psychiatrie, avec différentes particularités (formation, statut, lieu d’exercice, missions, etc.), mais toutes basées sur le principe du soutien par les pairs. Cet article présente des repères sur la pair-aidance et les concepts qui lui sont liés : savoir d’expérience, rétablissement, pouvoir d’agir, participation. Il aborde les questions posées par l’intégration de pair-aidants professionnels dans un service de soins psychiatriques : bénéfices, conditions de réussite, limites, interrogations posées par l’émergence de ce nouveau pouvoir au sein des institutions.

Achetez l'article au format numérique sur le site de la revue Santé mentale