Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Nouveauté Psycom : "Quatre nouvelles brochures sur la psychiatrie à Paris"

Nouveauté Psycom : "Quatre nouvelles brochures sur la psychiatrie à Paris"

le 2 juin 2014

Le Psycom a mis à jour ses 4 brochures : "Réseau psychiatrie et précarité", "Urgences psychiatriques", "Consultation médico-psychologiques pour enfants et adolescents" et "Aide psychologique VIH-VHC"

Aide psychologique des personnes atteintes par le VIH ou le VHC à Paris

Toute personne concernée par le virus de l’immunodéfi cience humaine (VIH) ou le virus de l’hépatite C (VHC) doit pouvoir bénéfi cier, si elle le désire, d’un suivi psychologique. Ce suivi peut l’aider à affronter la souffrance et les incertitudes liées à la séropositivité et à ses conséquences sociales, à prévenir des problèmes psychiatriques, à élaborer des conduites de prévention et à accepter des traitements lourds et contraignants.

Consultations médico-psychologiques pour enfants et adolescents à Paris

Lorsque les parents se posent des questions sur l’état de santé psychique de leur enfant ou sur son développement, ils peuvent en parler à leur médecin traitant, généraliste ou pédiatre. Ils peuvent aussi consulter directement les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Urgences psychiatriques à Paris

L’urgence en psychiatrie est définie comme « une demande dont la réponse ne peut être différée (…) Il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique ».

Réseau Psychiatrie et Précarité à Paris

Chaque établissement en charge de la sectorisation psychiatrique sur Paris (ASM 13, Hôpitaux de Saint-Maurice, EPS Maison-Blanche, GPS Perray-Vaucluse, CH Sainte-Anne) a été doté d’une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP), spécifique, composée de temps médical, de soignants et de travailleurs sociaux. Les cinq EMPP et l’équipe du Réseau Souffrances et Précarité, rattachées aux Hôpitaux de Saint-Maurice et historiquement liées au Samu Social de Paris, ont établi une convention de réseau. Ce réseau assure, sur le territoire parisien, l’interface entre les dispositifs sociaux d’urgence, de stabilisation, de réinsertion et les 25 secteurs de psychiatrie générale.

L'intégralité des brochures du Psycom est disponible en téléchargement dans la rubrique Notre documentation

Les habitants de la région Ile-de-France peuvent commander les brochures gratuitement grâce au formulaire de commande en ligne