Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > "Réaffirmer le libre choix et les droits du patient" (Proposition 1 du rapport Wonner-Fiat) : Découvrez les ressources sur les droits en psychiatrie crées par Psycom

"Réaffirmer le libre choix et les droits du patient" (Proposition 1 du rapport Wonner-Fiat) : Découvrez les ressources sur les droits en psychiatrie crées par Psycom

le 30 septembre 2019

Le 19 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport d'information sur l'organisation territoriale de la prise en charge de la santé mentale à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. 

La première des 9 propositions concerne directement les usagers et leurs droits en tant que citoyens : "Réaffirmer le libre choix et les droits du patient"

image (Agrandir l'image).

 

Parce que les droits en psychiatrie sont complexes et peu connus, Psycom édite une collection de 7 brochures d'information pour mieux les comprendre et faciliter leur respect en toutes circonstances.

Ces brochures peuvent être téléchargées en ligne : Brochures Droits en psychiatrie
Elle peuvent aussi être commandées au format papier via notre formulaire de commande

Psycom a aussi développé un kit pédagogique "Histoires de Droits". Il a été pensé comme un jeu de plateau, dans le but d'initier le dialogue autour des droits en psychiatrie. Au-delà de l’information sur les droits, les démarches et les aides juridiques, cet outil vous propose d’échanger, de partager vos points de vue et de croiser vos expériences sur ces questions.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : Kit pédagogique - Histoires de Droits