Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Retour en images sur les 25 ans du Psycom : "Maux Croisés. Parler de santé mentale sans Stigmatiser." Découvrez les vidéos de la journée anniversaire.

Retour en images sur les 25 ans du Psycom : "Maux Croisés. Parler de santé mentale sans Stigmatiser." Découvrez les vidéos de la journée anniversaire.

le 13 juin 2018

Pour célébrer son 25e anniversaire, le Psycom, en partenariat avec le lieu culturel la Maison des Métallos, a organisé le 23 novembre 2017, une journée de réflexion participative "Maux Croisés, parler de santé mentale sans stigmatiser."

Depuis 25 ans, le Psycom contribue à la vulgarisation des savoirs sur la santé mentale et agit pour faire évoluer les idées reçues. Si en 25 ans la connaissance sur les troubles psychiques a évolué, leur stigmatisation est toujours forte. Pourtant les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale témoignent de plus en plus de leur vécu, défendent leurs droits de citoyen.ne.s, questionnent les savoirs scientifiques et interpellent les medias.
Pour sa journée anniversaire, le Psycom, en partenariat avec la Maison des métallos, a souhaité mettre en perspective ces récents bouleversements, bousculer les certitudes, croiser les mots sur les maux, en explorant, à plusieurs voix, trois univers riches de contradictions et d’interrogations : « Santé mentale », « Schizophrénie(s) » et « Guérison ».

Vous étiez nombreux.ses à participer à cet événement et nous en remercions vivement. Votre présence et votre participation aux échanges ont largement contribuer à sa réussite. Voici les vidéos des interventions de la journée. 

 

Ouverture de la journée
Avec Raphaël Yven (ex-administrateur du Psycom), Phippe Mourrat (Directeur de la Maison des métallos) et Aude Caria (Directrice du Psycom).

 

Petit rappel historique
Animé par Aude Caria, Directrice du Psycom. Avec Lazare Reyes (Directeur de l'EPS Maison-Blanche) et Dr Gilles Vidon (Psychiatre, Hôpitaux de Saint-Maurice).

 

Introduction des Maux Croisés par Aude Caria, Directrice du Psycom

 

Maux Croisés : Santé mentale
La santé mentale, émergence d'un concept ? Avantages et limites ? Quel avenir ?
Avec Xavier Briffault (Socioloue, Centre de recherche médecine, scineces, santé, santé mentale, société : CERMES3-CNRS), Raghnia Chabane (Elue politique de la ville, sécurité et citoyenneté, Mons-en-Baroeul) et Aude Fauvel (Historienne, Institut Universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne).
Echanges animés par Aude Caria, Directrice du Psycom. 

 

Maux Croisés : Schizophrénie(s)
Schizophrénie et stigmatisation, pour changer le poids des étiquettes, faut-il supprimer le mot de schizophrénie ?
Avec Pierre Bienvault (journaliste Santé, handicap et seniors à la Croix), Laurence Martin (Auteure de BlogSchizo et du livre "Pour une psychiatrie bienveillante") et Déborah Sebbane (Psychiatre, CCOM-Equipe Eceve, INSERM UMR 1123).
Echanges animés par Aude Caria, Directrice du Psycom. 

 

Maux Croisés : Guérison
En psychiatrie peut-on parler de guérison ? De rémission ? Quel avenir pour le rétablissement ?
Avec Marie Koenig (Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, auteure de l'ouvrage "Le rétabliseement dans la schizophrénie"), Céline Letailleur (Paire-ingénieure de recherche, chargée de la recherche participative, COFOR) et Laurent Marty (Anthropologue de la santé, Département de Médecine générale de l'Université Clermont-Auvergne).
Echanges animés par Aude Caria, Directrice du Psycom. 

 

Hier, aujourd'hui et demain
Conclusion par Alain Ehrenberg (Sociologue, Président du Conseil national de la santé mentale : CNSM).

 

(Ré)création
Performance numérique de Valérie Cordy (Performeuse, directrice de La Fabrique de Théâtre).

 

Conférence-performance
Marco Decorpeliada (1947-2006) a produit une série d’œuvres singulières en rapport avec les diagnostics psychiatriques qui lui ont été appliqués. Cette conférence réunit les meilleurs spécialistes de sa vie et son œuvre.
Avec Marcel Bénabou (Historien et écrivain, membre de l'Oulipo), Baptiste Brun (Historien de l'art, spécialiste de l'Art Brut), Jean-Luc Deschamps (Modérateur), Dominique de Liège (Psychanalyste), Yan Pélissier (Psychanalyste) et Olivier Vidal (Chercheur en sciences de gestion).

 

Pour rappel, vous pouvez consulter le  Programme Journée Psycom Maux Croisés (pdf - 477,11 ko)