Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Rapport : "Addictions : la révolution de l’e-Santé"

Rapport : "Addictions : la révolution de l’e-Santé"

le 20 mai 2019

Selon le rapport "Addictions : la révolution de l’e-Santé", remis le 14 mai 2019 à la MILDECA par le Fonds Actions Addictions, l’e-Santé peut apporter une considérable amélioration du service médical rendu dans la prévention, le repérage, le diagnostic et la prise en charge des addictions

Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société nécessitant une forte mobilisation de tous les acteurs à travers un discours de vérité, adossé à des données scientifiques solides.

La lutte contre les drogues et les conduites addictives doit s’harmoniser avec les nouvelles technologies : l’expérience accumulée, les développements récents de l’informatique (IA, Big Data, etc.) ou encore l’avènement de la santé mobile modifient profondément le paysage.

Des niveaux de consommation toujours préoccupants

Beaucoup de Français font un usage quotidien de produits psychoactifs — 13 millions du tabac, 5 millions de l’alcool, 700 000 du cannabis. D’autres y ont recours plus occasionnellement.

A 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté ces trois produits et certains s’installent dans un usage régulier. Près de la moitié d’entre eux reconnait un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante ("binge  drinking") au cours du mois précédent.

Lire la suite et consulter le rapport sur le site Addict Aide