Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Parisien : "La méditation en pleine conscience aiderait à lutter contre la solitude"

Le Parisien : "La méditation en pleine conscience aiderait à lutter contre la solitude"

Une étude américaine montre que la méditation "mindfulness" aiderait les seniors à lutter contre le sentiment de solitude, tout en améliorant leur santé. L'étude publiée dans la revue Brain, Behavior & Immunity , montre qu'après huit semaines de méditation en pleine conscience (à raison de deux heures et demi par semaine), les sujets se sentaient moins seuls.

L'attitude de pleine conscience consiste à être là au moment présent, sans jugement, et en accueillant tout ce qui vient aussi bien de l'extérieur de soi que de l'intérieur. Cette attitude est à la base de toutes les méthodes de méditation. Quarante personnes, âgées de 55 à 85 ans, ont participé à ce programme de huit semaines appelé Mindfulness-Based Stress Reduction, qui a été mise en place par Jon Kabat-Zinn de l'école de médecine de l'Université du Massachusetts.

Site Le Parisien

Etude dans la revue Brain, Behaviour & Immunity  (en anglais)

En savoir plus sur la méditation en pleine conscience