Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allociné : 7 séries qui parlent de santé mentale avec succès

Allociné : 7 séries qui parlent de santé mentale avec succès

le 29 novembre 2019

Question représentation, les séries ont pris de l'avance sur le cinéma, notamment sur le traitement des troubles psychiques à l'écran. Retour sur sept fictions qui échappent aux stéréotypes.

On pourrait presque parler d'une révolution. Depuis plusieurs annés, le monde des séries prend le pas sur le cinéma en matière de représentation. Les minorités (quelles qu'elles soient) sortent de l'ombre, les personnages féminins se débarassent peu à peu de leurs stéréotypes et les troubles psychiques sont enfin abordés, dans les séries adolescentes, comme dans les séries pour adultes. Les producteurs et les scénaristes l'ont bien compris, ce traitement des sujets tabous, comme la santé mentale, est important tant il permet aux téléspectateurs de s'identifier et de se reconnaître à travers les protagonistes. Pourtant, rien n'est gagné. Dans une enquête réalisée  en mai 2019 par l'USC Annenberg, une école de journalisme en Californie du Sud, seuls 7% des personnages à la télévision sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Au cinéma, ils seraient seulement 1,7%.

Lire la suite sur Allociné