Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > FranceTV Slash : "Dans ma tête", une série documentaire sur les troubles psychiques des jeunes

FranceTV Slash : "Dans ma tête", une série documentaire sur les troubles psychiques des jeunes

le 4 novembre 2019

"Dans ma tête" est une série documentaire signée Les Haut-Parleurs qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.

 

 

Synopsis

L’objectif de la série documentaire Dans ma tête est d’être au plus proche de leur vécu et de leur ressenti, afin de tenter de comprendre au mieux leur quotidien quand on souffre par exemple d’anorexie, de phobie scolaire, de bipolarité ou encore de mal être, de dépression...Dans chaque épisode, Océane, journaliste et réalisatrice, part à la rencontre d’un.e jeune qui nous raconte son histoire, et définit son trouble avec ses propres mots. Cette série de portraits montre les différentes voies possibles d’épanouissement personnel, de guérison mais aussi, de chemins à suivre, qu’ils soient médicaux ou psychologiques. Dans ma tête contribue à briser les tabous et les clichés qui entourent la santé mentale des jeunes, et donne des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés.

 

Cette série correspond à la volonté de la chaîne de déstigmatiser la santé mentale des jeunes - abordée par la fiction (10x20mn) 'Mental' - en y apportant la force du réel et de la vraie vie. " Antonio Grigolini, directeur de Francetv Slash

Océane Lerouge (journaliste - réalisatrice) : "Mettre des mots sur les maux. À travers cette série, j’ai envie de contribuer à apporter une nouvelle lumière sur la santé mentale, montrer qu’elle est plus commune que ce qu’on le pense, qu’elle peut toucher n’importe qui et qu’elle ne représente pas une fatalité ni un tabou. Cela passe aussi par un besoin de déstigmatiser les personnes en souffrance psychique. Ces jeunes ne sont en fait pas différents des autres, ils sont comme vous et moi et c’est aussi pour cela que j’ai voulu une parole directe et sincère. Pour la plupart, des solutions existent et des améliorations sont possibles. Leur parcours, leurs histoires sont touchantes, surprenantes et surtout inspirantes. Ils permettront, je l’espère, aux internautes d’échanger sur les réseaux sociaux de France.tv Slash, de TV5MONDE et des Haut-Parleurs et sûrement aussi de partager des informations et des histoires avec celles et ceux qui se posent des questions sur leur santé mentale ou celle de leurs proches."

Regardez le teaser

Découvrez les 10 portraits sur la chaîne 100% numérique France TV Slash