Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Obs : Loto, un Girondin gagne 17 millions d'euros à 25 ans. Il ne doit pas changer de vie

L'Obs : Loto, un Girondin gagne 17 millions d'euros à 25 ans. Il ne doit pas changer de vie

le 4 février 2015

[L'Obs] Un jeune Girondin de moins de 25 ans a remporté l'incroyable somme de 17 millions d'euros au Loto, a annoncé vendredi la Française des Jeux. L'heureux gagnant a souhaité rester anonyme, une décision judicieuse pour gérer un tel jackpot à un si jeune âge, estime Yann Valleur, psychologue clinicien, spécialiste de l'addiction aux jeux d'argent.

Le risque principal, pour le vainqueur, c’est de décrocher de la réalité. Gagner le jackpot au Loto peut être violent. La rapidité avec laquelle le gagnant passe de "normal" à "multimillionnaire" provoque, assurément, un choc. Pour sortir de la sidération, le gagnant doit trouver des stratégies. Emotionnellement, c’est une épreuve qui peut être génératrice d’angoisse et d'émotions mal maîtrisées pour le jeune homme.

Par exemple, s’il n’a jamais eu plus de 2.000 euros sur son compte épargne, il risque d’avoir du mal à se représenter 17 millions d’euros. C’est pour ça qu’il doit prendre le temps de la réflexion.

Au-delà du choc, le vainqueur devra repenser son plan de vie. A 25 ans, on a des projets. Recevoir un chèque de 17 millions d’euros risque de les remettre en questions. Le jeune Girondin ne risque pas de se ruiner en achetant une voiture. Mais, pour ce qui est des placements plus importants, il est mieux d’être entouré et de prendre des décisions réfléchies. Je pense donc qu’il faut se tourner vers les services et l’accompagnement mis en place par la Française des Jeux.

Source L'Obs