Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

Le Monde : Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

le 12 février 2016

[Le Monde] C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France. L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport , dont voici les chiffres-clés.

C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés. Ce chiffre est en baisse : c’est la première fois, depuis 1990, que le nombre de suicides enregistrés passe sous la barre des 10 000.

Voir les cartes : Quels sont la région et le département les plus touchés par le suicide ?

Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ».  Les taux de sous-estimation varient selon les régions, jusqu’à atteindre 46 % en Ile-de-France.

Source Le Monde