Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Les Décodeurs : Santé+ Magazine, un site emblématique de la "mal-information" sur la santé

Les Décodeurs : Santé+ Magazine, un site emblématique de la "mal-information" sur la santé

le 7 juin 2018

Le site - parmi les plus populaires sur Facebook en France - diffuse régulièrement des affirmations fausses ou déformées, sans réel souci de vérification.

Jad Therapeute est peut-être l’un des auteurs les plus influents en matière de santé auprès des internautes français en 2018. Que vous soyez en quête d’une solution pour éliminer de disgracieuses taches brunes sur le visage, de conseils pour perdre du ventre ou d’astuces pour arrêter de fumer, vous tomberez rapidement sur l’un de ses articles en faisant une recherche en ligne.

Pourtant,  Jad Therapeute  n’existe pas. Il s’agit d’un pseudonyme. Au même titre que Noam Therapie, Adam Yoga, William Krasowsky ou Inès Sebban,  que l’on peut trouver en signatures d’articles du site Santeplusmag.com , plus connu sous le nom de Santé + Magazine  (à ne pas confondre avec Santé Magazine , qui est une autre publication sans lien avec celle-ci).

Très populaire sur les réseaux sociaux, le site réunit 7,6 millions d’abonnés sur Facebook. Il touche aussi un lectorat considérable, de l’ordre de 3 % de la population française chaque mois, selon le site d’analyse Comscore . Si l’on se fie aux statistiques de la plate-forme d’analyse Crowdtangle, les publications de la page Facebook de Santé+ Magazine auraient été partagées 2,8 millions de fois entre le 21 avril et le 21 mai 2018. C’est presque autant que 20 MinutesBFM-TV et Le Parisien  réunis (3,1 millions).

Un tel succès a de quoi interpeller, voire inquiéter, tant ce média se caractérise par une pratique de la « mal-information » en matière de santé.

Lire la suite sur Les Décodeurs