Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > RTBF : Le mode de vie autiste et ses effets positifs en ces temps troublés par l'épidémie

RTBF : Le mode de vie autiste et ses effets positifs en ces temps troublés par l'épidémie

le 1 avril 2020

Personne autiste et chroniqueur, Josef Schovanec souligne que les non-autistes pourraient apprendre des autistes dans la manière d'occuper leur temps libre en période de distanciation sociale. 

Personne autiste, Josef Schovanec aborde dans sa chronique radio hebdomadaire les avantages du fonctionnement autistique en période d'épidémie de Covid 19, marquée par l'obligation de la distanciation sociale. 

"L’épidémie virale actuelle n’a rien à voir avec l’autisme, souligne Josef Schovanec. Néanmoins, par une curieuse coïncidence, elle pourrait bien s’accompagner d’une sorte de triomphe du mode de vie autistique. Pour les autistes, notamment dans l’enfance, les salutations sont un enfer : difficile de gérer le contact physique et tout simplement de faire la séquence exacte requise de gestes, que ce soit pour serrer la main ou pour, pire encore, faire la bise, cette aberration méridionale. En période d’épidémie, le problème est enfin résolu : c’est aux non-autistes de se mettre au style japonais ou autiste – deux mots bien plus proches qu’on ne le croit". 

Ecouter l'émission sur le site de la radio télévision publique belge RTBF