Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > What's Up Doc : Entretien avec le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

What's Up Doc : Entretien avec le Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

le 7 octobre 2019

Suite à la procédure de choix des internes, nous vous annoncions fin septembre la surprenante contre-performance de la psychiatrie. En effet, plus de 17 % des postes en psy n’ont pas été pourvus cette année, contre 4 % en 2018 et 1,38 % en 2017.

Un record quasi historique qui méritait une analyse de la part du Pr Frank Bellivier, le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie nommé en avril dernier par Agnès Buzyn. On en a également profité pour lui poser quelques questions sur le récent rapport sur l'organisation territoriale de la santé mentale . Les rapporteures, Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) évoquent une filière « au bord de l'implosion » et une « prise en charge catastrophique ». Elles plaident pour un changement structurel de l’offre de soins en santé mentale organisée autour du patient, tout en appelant à sortir enfin la psychiatrie de l'hôpital pour améliorer la prise en charge. Enfin, le rapport formule notamment les propositions suivantes : réaffirmer le libre choix et les droits du patient ; déstigmatiser la psychiatrie et intégrer la santé mentale dans « Ma Santé 2022 » ; créer des coordonnateurs territoriaux en santé mentale garants de la déclinaison de la politique nationale et du suivi de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM)  ; soutenir et développer les conseils locaux de santé mentale (CLSM) pour faciliter la concertation entre tous les acteurs de proximité (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, élus, usagers, etc.) ; accélérer le virage ambulatoire en redéployant 80% du personnel de l’hôpital psychiatrique sur l’ambulatoire à l’horizon 2030…

Lire l'interview sur What's Up Doc