Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > 2 avril : Journée mondiale de l'Autisme « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité »

2 avril : Journée mondiale de l'Autisme « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité »

le 1 avril 2016

[ONU] « À l’occasion de cette Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, je lance un appel pour que les droits des personnes atteintes d’autisme soient mieux respectés et pour qu’elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu’éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d’opportunité pour tous. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

L’autisme et les autres formes de handicap, en participant de l’expérience humaine, contribuent à notre diversité. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a tenu à faire une place centrale à la question du handicap dans son programme de développement. Il importe à cet effet d’inscrire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes dans une optique intégrée, qui s’étende à tous les domaines politiques, économiques et sociaux, de façon que les inégalités ne se perpétuent pas.

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’ambitieux Programme 2030, comprenant 17 objectifs de développement durable assortis de 169 cibles, qui promettent de ne faire aucun laissé-pour-compte.

Source ONU