Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Action : Une équipe mobile au chevet des patients

Action : Une équipe mobile au chevet des patients

le 21 septembre 2017

Depuis 2004, à Évreux (Eure), une équipe mobile, composée d'un psychiatre, de plusieurs infirmières et psychologues, vont à la rencontre des patients les plus démunis. 

Quand les patients psychiatriques ne peuvent pas se déplacer, une équipe mobile ébroïcienne vient à leur chevet. Objectif ? Mettre en place un suivi et démarrer, si c’est nécessaire, des soins à court ou long terme.

Qu’est-ce que le pass Psy ?

En plus de la réception dans leurs locaux, l’équipe a aussi une particularité : la mobilité. Ce sont les membres qui se rendent auprès du public concerné. Mais elles tiennent à préciser : « Nous ne sommes pas une équipe d’urgence ! » En effet, depuis 2004, une équipe, composée d’un psychiatre, de plusieurs infirmières et psychologues, d’un cadre de santé et d’une secrétaire constitue ce qu’on pourrait appeler l’équipe de l’espoir. 

 Comment ça marche ?

Concrètement, quand une structure (CCAS, Ofpra, associations à vocation sociales, etc.) détecte une personne qui semble en difficulté psychologique, elle avertit l’équipe psychiatrique, qui prend le relais. « C’est un travail parfois de longue haleine, révèle l’une des membres. Il nous faut quelquefois plusieurs mois pour réussir à instaurer une relation de confiance. » Et ainsi, si nécessaire, mettre en place un traitement.

Un exemple ?

Prenons le cas d’un migrant ayant vécu des traumatismes. En plus de la barrière de la langue, qu’il faut réussir à franchir, l’équipe va, avec le temps et la confiance qui s’instaure, détecter mais aussi exercer un suivi psychologique. Mais pas que !

« Si, en plus du problème psy, nous nous apercevons de difficultés administratives ou d’addictologies, nous pouvons orienter et aider également. » La devise de l’équipe mobile pourrait se résumer en un mot : Adaptabilité ! Une sorte de couteau Suisse du monde psy.

Source Actu.fr