Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Action : "Voile en tête", la régate des patients en souffrance psychique

Action : "Voile en tête", la régate des patients en souffrance psychique

le 7 septembre 2017

Le Centre Hospitalier Edouard Toulouse (Marseille) et l’association « Sportez-vous bien » organisent à Marseille du 30 septembre au 7 octobre 2017, la 26ème édition de « Voile en Tête », une manifestation de dimension européenne sous l’égide de « Sport en tête », Union européenne des activités physiques et sportives en santé mentale.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne du sport 2017. L’objectif est de rassembler une vingtaine de voiliers de 12 mètres représentant chacun un hôpital psychiatrique ou une institution à caractère médico-social. Déjà 15 bateaux sont inscrits et représentent des établissements français et suisses. Des séances d’entraînement se déroulent tout au long de l’année pour évaluer, en équipe, les patients pour lesquels cet événement peut représenter une indication thérapeutique. Les équipages sont composés de 5 patients, 2 soignants ou éducateurs et un skipper professionnel. Chaque soir les équipages rentrent au centre nautique. Le matin le skipper réunit les participants pour leur expliquer le déroulement de la journée. Les bateaux partent ensuite pour la régate. Les membres de chaque voilier sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l'eau lors d'une semaine jalonnée d'épreuves (régates côtières ou tour des îles avoisinantes). En fin d’après-midi, retour à la base nautique où diverses activités sont organisées : repas, concerts, pétanque… De nombreux champions et artistes seront également présent.

Source Santé Mentale