Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Conférence : Cinéma et Psychiatrie, par Marine Raimbaud

Conférence : Cinéma et Psychiatrie, par Marine Raimbaud

le 22 février 2018

Du Cabinet du Dr Caligari à Shutter Island, en passant par Vol au dessus d’un nid de coucou, Répulsion ou Spider, le cinéma, depuis les temps du muet jusqu’à nos jours, présente à l’écran des patients souffrant de schizophrénie... 

Parfois avec beaucoup de justesse et d’émotion, souvent de manière effrayante et… totalement contraire à la réalité : de là les préjugés puissants, communément partagés par le grand public sur la maladie. Mais qu’en est-il réellement ?

Au fil d’une vingtaine de séquences de longs métrages, parfois des chefs d’œuvre, Cinéma et schizophrénie propose de décrypter ces extraits, pour démêler le vrai du faux, donner à comprendre cette maladie, pourquoi elle fait si peur, pour quelles raisons elle a inspiré tant de réalisateurs, quels en sont les symptômes « vus de l’intérieur », et mettre en lumière le courage des patients qui vivent avec.

Dans le cadre des Journées de la schizophrénie, l’association PromesseS propose cette conférence, conçue par Marine Raimbaud, psychiatre au centre hospitalier de Sainte Anne, responsable d’un programme de psychoéducation sur les troubles psychotiques. Auteure d’une thèse sur les représentations de la schizophrénie au Cinéma, elle utilise ce médium pour aborder la maladie et ses représentations, pour éliminer des clichés qui nuiraient à la prise en charge du patient.

Le mercredi 21 mars 2018 de 19h à 21h

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Télécharger  le flyer (pdf - 844,79 ko)

Entrée libre sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70