Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : L’Arbre à Palabres lutte contre l’isolement des personnes en souffrance psychique

Initiative : L’Arbre à Palabres lutte contre l’isolement des personnes en souffrance psychique

le 14 décembre 2016

[Le Pays.fr] C'est en présence de personnalités et d'adhérents que jeudi dernier, le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle), L'Arbre à Palabres a inauguré son nouveau local au 2, rue Émile-Fournier à l'Arbresle.

Ce groupe, qui existe depuis 2009, est le premier du nouveau département du Rhône (hors métropole) et compte une centaine d'adhérents, avec un site à Tarare et un troisième en projet dans le nord du département (Amplepuis, Thizy ou Cours-La Ville).

Le GEM est une association d'usagers du soin psychique, financée par le ministère de la Santé par l'intermédiaire de l'Agence régionale de santé. La subvention de l'agence régionale permet au GEM d'avoir un local qui lui soit dédié et de bénéficier d'un animateur salarié à temps plein.

Les personnes peuvent se retrouver, s'entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu'à créer des liens dans la communauté environnante. L'Arbre à Palabres est parrainé dans son fonctionnement par l'association GRIM et soutenu par le centre hospitalier spécialisé de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Il accueille des personnes adultes ayant ou ayant eu un lien avec le soin psychique, ou en difficultés psychiques qui sont en situation d'isolement si elles sont parrainées par un membre du GEM. C'est un lieu vivant, qui contribue à rompre l'isolement, à restaurer et maintenir des liens sociaux, à retrouver confiance en soi et en les autres.

Source Le Pays.fr