Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Recommandations pour la terminologie de l'autisme dans les médias

Outil : Recommandations pour la terminologie de l'autisme dans les médias

le 25 janvier 2017

[Aut’Créatifs] Le Mouvement de personnes autistes pour la reconnaissance positive  de l’autisme propose des recommandations de terminologie pour l'autisme dans les médias afin de raconter l'autisme autrement

Les connaissances sur l'autisme sont en pleine évolution. Malgré cela, une grande partie de la population ignore encore ce que signifie réellement être autiste, et  les idées inexactes provenant de mythes populaires  sont très répandues. Comme conséquence de cette désinformation, la terminologie qui fait référence à la condition autistique et aux personnes autistes est très variable. Souvent, elle prend une forme respectueuse, mais, sous d' autres formes, elle peut être dévalorisante.

Ce document se veut un guide s'adressant à toute personne qui travaille dans le domaine des communications. Selon les principes de la non-discrimination et du droit  à une information juste, l'utilisation d'un langage  adéquat est à recommander.

Ces   propositions   ont   reçu   l'appui   du   Docteur   Lauren t   Mottron. Nous   le   remercions   de   son   soutien.  Dr Laurent Mottron, M.D., Ph.D., DEA, est chercheur  à l'Hôpital Rivières-des-Prairies et au Centre de  recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montré al, et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Il se spécialise dans la  recherche sur l'autisme. 

Retrouvez les pistes pour contribuer à briser les mythes

Source Aut’Créatifs