Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéo : Un artiste, un autiste : des célébrités se mobilisent

Vidéo : Un artiste, un autiste : des célébrités se mobilisent

le 7 avril 2015

[Le Parisien] Pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, des artistes et des sportifs français se mobilisent pour la première fois dans une campagne vidéo signée Patrice Leconte.

On les a vu prêter leur voix, leur visage et leur nom pour lutter contre la leucémie, la précarité ou l’illétrisme... Mais c’est la toute première fois, en France , que des célébrités se mobilisent pour changer le regard sur l’autisme.

A l’initiative de l’association SOS Autisme, dont la présidente Olivia Cattan se bat depuis des années pour son fils Ruben, ils sont une vingtaine à avoir accepté que soit filmée leur émouvante rencontre avec des jeunes atteints de ce syndrome qui touche 640 000 personnes dans l’hexagone.

C’est le réalisateur Patrice Leconte qui a bénévolement empoigné sa caméra pour signer ces treize spots de 30 secondes qui seront diffusés dès aujourd’hui - journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - sur plusieurs chaînes télévisées et écrans de cinéma . «Entre artiste et autiste, il n’y a qu’une seule lettre qui change» sourit le réalisateur des Bronzés et de La fille sur le pont. «Quand Olivia Cattan m’a parlé de son projet, j’ai eu envie de relever le défi. Arrêtons de regarder les autistes de traviole, intéressons-nous à leur talent et ouvrons-leur les portes des écoles, des clubs de sports et des conservatoires».

Source Le Parisien