Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Dossier : Cyberharcèlement et santé mentale

Dossier : Cyberharcèlement et santé mentale

le 19 mars 2019

Pour ce troisième Focus, PromoSanté Île-de-France a voulu faire écho aux Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique". Un choix conforté par l'actualité récente sur des faits de cyberharcèlement et cybersexisme.

Nous assistons à l’émergence exponentielle d’un phénomène inquiétant dans le monde virtuel : le cyberharcèlement. Conduit par les canaux numériques, celui-ci peut revêtir différentes formes : la diffusion de photos ou de rumeurs dans le but de nuire à la réputation d’autrui, l'envoi répété de messages violents, l’usurpation d’identité ou encore le Happy Slapping (vidéo lynchage)… Les outils numériques permettent une propagation très rapide de l’information ainsi qu’une permanence des contenus, et modifient notre relation à l’autre. Avec l’avènement des réseaux sociaux, un seul clic suffit pour atteindre un grand nombre de personnes, ce qui accélère et amplifie les actes malveillants.

Chez les victimes, le cyberharcèlement engendre un sentiment de détresse et d’oppression, une perte de confiance en soi et un isolement relationnel, voire des troubles anxio-dépressifs avec des risques de passage à l’acte suicidaire. Cela dit, les conséquences psychosociales du cyberharcèlement sont nombreuses et ne concernent pas seulement la victime, mais aussi l’agresseur et le témoin.

Lire la suite du dossier sur PromoSanté Île-de-France