Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Vidéo : Intelligence artificielle et robotisation en santé

Vidéo : Intelligence artificielle et robotisation en santé

le 14 janvier 2019

Intervention de David Gruson (Chaire Santé de Sciences Po Paris et responsable de l’initiative académique Ethik-IA) lors de la 23eme Soirée de Réflexion Éthique de la F2RSM Psy des Hauts de France le18 décembre sur la thématique "Enjeux éthiques de la rencontre entre nouvelles technologies et psychiatrie".

Les nouvelles technologies, qui s’appuient notamment sur les apports de l‘intelligence artificielle et du Web, prennent une place de plus en plus importante dans la pratique du soin. Certes, l’informatisation des données médicales, la télémédecine, la télésurveillance, les nouvelles applications et bien d’autres techniques encore, ouvrent de multiples possibilités.  Mais ce sont précisément celles-ci qui sont à la source de nouvelles questions éthiques. Pourra-t-on encore garantir la confidentialité des données, préserver l’intimité et la sphère privée ? Pourra-t-on éviter de trop mécaniser un soin qui certes, sera accessible au plus grand nombre et gagnera en performance mais en risquant peut-être de perdre en qualité relationnelle ?  
Et plus encore, ces enjeux éthiques ne sont-ils pas aussi liés aux nouvelles perspectives de la médecine et de la psychiatrie ? Cette médecine de demain, nourrie de plus en plus par des nouvelles possibilités technologiques, ne se limite plus seulement à soigner des maladies, mais vise aussi la santé mentale, le « bien-être », et peut être bientôt un « plus-être » avec la recherche de performances nouvelles.

Voir l'intervention de David Gruson sur Youtube