Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Ministère des Solidarités et de la Santé : Projets de recherche en soins 2017

Ministère des Solidarités et de la Santé : Projets de recherche en soins 2017

le 8 janvier 2018

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie la liste des lauréats des appels à projets de recherche pour la campagne 2017.

Concernant les 3 programmes autour de l’organisation de travail des équipes médicales (Programme de recherche médico-économique (PRME), programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) et Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)), le ministère pointe que les projets déposés et financés montent en charge de manière significative, ce qui témoigne de l’investissement croissant des professionnels sur ces sujets encore un peu méconnus. Cet investissement est la preuve que recherche appliquée et recherche médico-économique sont compatibles : leur combinaison cible tous les niveaux d’intervention auprès du patient et l’envisage dans sa globalité.

Le PHRIP retient 14 projets pour 2,85 M€, dont un en psychiatrie, porté par Véronique Brand-Arpon (CHU de Montpellier) : « Efficacité d'un programme court intégrant thérapie comportementale dialectique et thérapie d'acceptation et d'engagement, pour la prévention des conduites suicidaires chez des patientes souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : essai contrôlé ».

Par ailleurs, le Programme hospitalier de recherche clinique au niveau national (PHRC-N) retient 97 projets pour 62,47 millions d'euros (M€). On peut repérer dans ce palmarès plusieurs établissements présentant des recherches en psychiatrie ou santé mentale.

A noter également que la campagne 2018 d'appels à projets est lancée.

En savoir plus sur Santé Mentale.fr

Consulter tous les résultats sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé