Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Conférence : Bipolarité, Mythes et Réalités, le 29 mars 2018 à Courbevoie

Conférence : Bipolarité, Mythes et Réalités, le 29 mars 2018 à Courbevoie

le 16 mars 2018

A l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, Bicycle en partenariat avec l'agence MKTG et en collaboration avec le Dr Hantouche, expert des troubles bipolaires organise une soirée thématique autour de la bipolarité juvénile.

Programme 
- Présentation de l'association Bicycle par Laëtitia PAYEN, Présidente de l'association Bicycle
- Conférence du Dr HANTOUCHE : « Bipolarité : mythes et réalités autour des origines et des formes juvéniles »
- Témoignage parent
- Diffusion de spots de sensibilisation Bicycle
- Projection de témoignages
- Questions/réponses
Dans sa conférence, le Dr Hantouche présentera l'approche « TRAMES Bipolaires » qui propose une clinique plus complète en considérant les « tempéraments » comme une variable plus fondamentale et déterminante que la simple « polarité » des épisodes.
Dans cette approche, la bipolarité juvénile occupe une place importante. La fréquence de la bipolarité avec un début précoce (dans l'enfance ou l'adolescence) est actuellement estimée entre 39% et 65% des échantillons étudiés, qu'ils soient adultes ou jeunes. Malgré ces réalités épidémiologiques, les formes juvéniles sont mal dépistées avec des délais extraordinairement longs pour les premiers traitements. L'âge de début précoce et les longs délais sont, tous les deux, liés à une évolution plus sévère de la bipolarité. A une époque où la majorité des psychiatres et pédopsychiatres continuent d'affirmer l'absence du trouble bipolaire avant l'âge de 15 ans, le défi paraît plus grand et ambitieux. 
Inscription  (Attention : nombre de places limité ! Entrée libre mais inscription obligatoire.)

La conférence sera diffusée en simultanée sur la page Facebook de l'association  Bicycle