Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Interview : 10 usagers du dispositif C2A témoignent de leur démarche de rétablissement

Interview : 10 usagers du dispositif C2A témoignent de leur démarche de rétablissement

le 24 juin 2019

Le C2A - Club Action Avenir du Bergeracois - est un dispositif innovant de formation et d’accompagnement au rétablissement développé par le Pôle Bergerac de l’Hôpital Vauclaire. Il est accessible aux personnes ayant déjà un suivi avec un médecin psychiatre sur le Pôle Bergerac ou en ville. 

Ce dispositif non médical soutient les usagers souffrant d’une vulnérabilité psychique (trouble bipolaire, schizophrénie, dépression sévère, addictions, etc.) dans leur démarche de rétablissement et vise à améliorer leur qualité de vie. Il les accompagne dans la réalisation de leurs projets et favorise l’entraide entre pairs. Le C2A est en lien avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle du Bergeracois, afin de favoriser l’inclusion sociale des usagers. Il soutient également les familles en proposant une permanence d’information les trois premiers mercredis de chaque mois. Enfin le C2A développe des actions visant à lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec une vulnérabilité psychique.

Dans une interview réalisée par Antony ROBIN, Coordinateur du C2A, et Marie-Noëlle MASSON, Attachée de recherche clinique au C2A, 10 usagers engagés depuis plus d’un an nous font part de leur expérience. Comment était leur vie avant le C2A ? Comment s’est passée leur arrivée dans le dispositif ? Où en sont-ils aujourd’hui ?…

Téléchargez l'interview complète

Source : Revue Santé mentale