Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : "Si c'est contraint, c'est pas du soin", par Joan Sidawy

Témoignage : "Si c'est contraint, c'est pas du soin", par Joan Sidawy

le 9 décembre 2019

Intervention du vendredi 29 novembre 2019 de Joan, président de l’association Comme des fous, à l’occasion de la journée d’échanges autour de la feuille de route pour la psychiatrie et la santé mentale organisée par le délégué ministériel Frank Bellivier et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

"Pourquoi Comme des fous ?

Pour qu’on ne nous traite pas comme des schizophrènes, comme des bipolaires, comme des dépressifs, comme des diagnostics mais comme des êtres humains.

Dans Comme on peut aussi entendre communication, permettre l’expression des personnes en soin, des personnes concernées pour changer les représentations sociales, la peur du fou et la peur de se faire interner.

La souffrance psychique fait peur mais ce n’est pas une fatalité quand elle trouve en l’autre une présence thérapeutique. La thérapie sous ses formes variées ne devrait pas se limiter à réparer les circuits de pensée défaillants comme on répare un ordinateur mais devrait permettre à chaque personne de trouver une place dans la société et dans la communauté des humains. [...]"

Lire la suite de l'intervention sur le blog de Comme des fous