Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

S'abonner aux flux RSS

Colloques, congrès, rencontres, formations, articles scientifiques.


Formation : DU de suicidologie. Comprendre, évaluer et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et l’adulte

le 15 octobre 2018

Le taux de suicide en France est supérieur à la moyenne européenne et représente un problème de santé publique. Former les professionnels en contact avec les personnes à risque et susciter des réseaux de recherche et de soins est donc aujourd’hui plus que nécessaire.

Colloque : Première Journée ETP du GHT Paris, le 15 novembre 2018

le 15 octobre 2018

"L’éducation thérapeutique : une étape favorisant le rétablissement", jeudi 15 novembre 2018 à l'amphithéâtre Morel - Centre Hospitalier Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris.

Colloque logement et psychiatrie : "Accès et maintien dans le logement", le 5 novembre 2018 à Paris

le 8 octobre 2018

Le colloque logement et psychiatrie abordera les problématiques d’accès et de maintien dans le logement pour les personnes en souffrance psychique. 

Formation : "Les compétences psychosociales au service de la Promotion de la Santé", les 17-18 janvier et 7 février 2019 à Bourges

le 8 octobre 2018

Nombreux sont les programmes de santé qui utilisent comme levier d'actions les compétences psychosociales (CPS). Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les liens entre les compétences psychosociales et la santé ? Qu'est-ce que cette approche implique en termes d'attitudes éducatives et d'actions à envisager ? autant de questions auxquelles cette formation souhaite répondre en s'appuyant sur des outils et des programmes déjà mis en oeuvre.

Journées ADESM : "Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale", du 21 au 23 novembre 2018 à Marseille

le 8 octobre 2018

Les journées d’automne de l’AdESM prennent en 2018 la forme d’un congrès international. Elles auront lieu les 21, 22 et 23 novembre à Marseille au World Trade Center : 2, rue Henri Barbusse – 13001 Marseille. Le thème de ce congrès sera : « Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale ».

Article : Comprendre la défiance à l’égard de l’évaluation des risques médicamenteux. Au-delà des conflits d’intérêts

le 1 octobre 2018

L’objectif de cette contribution est d’analyser les mécanismes conduisant à une situation de défiance à l’égard de l’évaluation scientifique du médicament, au-delà de la seule problématique des liens d’intérêts. 

Journée : "L’accompagnement des personnes avec troubles sévères et persistants : quelles données probantes ? Quelles perspectives ?", le 28 novembre 2018 à Nantes

le 1 octobre 2018

Cette journée, initiée par le Congrès Français de Psychiatrie, mais qui sera indépendante dans son organisation et sa programmation a deux objectifs principaux :

Rencontres : "Comprendre et prévenir l'usure professionnelle dans les institutions sociales et médico-sociales", du 9 au 11 octobre 2018 en région Grand Est

le 1 octobre 2018

Conférence-débat, par Daniel BRANDEHO. Une conférence par territoire : 9 octobre 2018 à Châlons-en-Champagne (COMPLET), 10 octobre à Villers-les-Nancy, 11 octobre à Strasbourg.

Journée d’études : Qu’est ce que la démocratie sanitaire ? Le 8 octobre 2018, au Mans

le 24 septembre 2018

Un événement organisé par Hervé Guillemain, Nahema Hanafi et Sylvain Villaret. Avec le soutien de : Le Mans Université, TEMOS CNRS et CPER Pays de Loire.

Rencontres scientifiques CNSA : "Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise. Mieux mobiliser les savoirs expérientiels"

le 24 septembre 2018

"Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels."

Evénement : 8es Journées "Cinéma et Psychiatrie", les 5 et 6 décembre 2018 à Lyon

le 21 septembre 2018

Si l’édition 2017 des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon a été exceptionnelle de par la venue de Raymond DEPARDON, son format en avait été réduit. Grace à la coopération des trois hôpitaux psychiatriques lyonnais (les Centre Hospitaliers du Vinatier, de Saint Jean de Dieu et de St Cyr aux Monts d’or), la 8ème édition des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon retrouve le format qui en a fait son succès : deux journées, trois lieux de projection sur un même site et une soirée débat ouverte au grand public au cinéma le Comoedia.

Colloque : "Qualité de vie, rétablissement : un projet de santé global", le 12 novembre à Paris

le 17 septembre 2018

Organisé par le Pôle inter-établissements du GHT Paris « Soins somatiques », en lien avec la Direction Générale de la Santé, et en partenariat avec l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANP3SM), ce colloque convie professionnels de santé de toute la France autour des enjeux d’une meilleure prise en compte de la santé physique des personnes souffrant de troubles mentaux.

IRDES : Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée

le 17 septembre 2018

Magali Coldefy et Coralie Gandré, chercheures à l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), publient une étude sur "la mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères", à partir des" données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS)". 

Livre : "La souffrance de l'entrepreneur. Comprendre pour agir et prévenir le suicide"

le 14 septembre 2018

"Alors que l’entreprenariat serait le remède miraculeux au chômage, la souffrance de l’entrepreneur, qui peut mener au suicide, est un phénomène peu médiatisé, notamment en comparaison de la santé des salariés en général. Ce tabou doit nous interpeller, car il révèle la cruauté de notre société dans ses injonctions paradoxales."

4es Rencontres soignantes en Psychiatrie, 18 octobre, Paris

le 9 septembre 2018

Chaque année la revue Santé mentale  organise les rencontres Soignantes en Psychiatrie qui rassemblent plus de 600 professionnels autour d’une problématique de soin.

Rencontre : "Promotion de la santé mentale : définitions et expériences" 6 novembre à Villers-les-Nancy

le 7 septembre 2018

Le Centre Psychothérapique de Nancy et l’ARS Grand Est ont le plaisir de vous convier à la 2ème rencontre annuelle de promotion de la santé mentale :« Promotion de la santé mentale : définition et expériences »

Journées ADESM 2018 : Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale, du 21 au 23 novembre à Marseille

le 6 septembre 2018

Les journées d’automne de l’ADESM prennent en 2018 la forme d’un congrès international. Elles auront lieu les 21, 22 et 23 novembre à Marseille. Le thème de ce congrès sera : « Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale ».

Etude : Attachement amoureux, symptômes dépressifs et comportements suicidaires en contexte de rupture amoureuse

le 6 septembre 2018

Un article écrit par Audrey Brassard, Marianne St-Laurent Dubé, Kristin Gehl et Tania Lecomte. Publié dans la revue "Santé mentale au Québec", numéro 43, Printemps, 2018, p. 145–162.

Vidéos : Retour sur le colloque Précarité et Santé Mentale du 20 mars 2018

le 3 septembre 2018

Le Nouvel Hôpital de Navarre (Evreux) avait organisé le 20 mars 2018 un colloque intitulé "Précarité et Santé Mentale : enjeux de la rencontre dans le parcours de vie et de l'exil." 

Echanges : "Dégradation clinique, et si les neuroleptiques étaient en cause ?" Le 19 octobre 2018 à Lyon

le 3 septembre 2018

Après-midi d'échange ouverte aux psychiatres, le 19 octobre 2018 au Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remediation cognitive (4 rue Jean Sarrazin, Lyon)

50es Journées du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS), le 10 septembre 2018 à Paris

le 3 septembre 2018

Le GEPS organise en 2018 ses 50es rencontres annuelles. 50 ans depuis les premières journées à Strasbourg en 1969, qui traitaient des aspects médico-psychologiques de l’intoxication aux barbituriques ! 

Etude : Disponibilité et utilisation des services de santé mentale dans les pays européens. Influence sur les taux de suicide à l'échelle nationale

le 31 août 2018

Titre original : Availability and Use of Mental Health Services in European Countries: Influence on National Suicide Rates. Auteurs : Daniel König, Matthäus Fellinger, Nathalie Pruckner, Barbara Hinterbuchinger, Georg Dorffner, Andreas Gleiss, Sandra Vyssoki et Benjamin Vyssoki.

DIU "Santé mentale dans la communauté : études et applications". Ouverture des inscriptions pour la promotion 2019

le 27 août 2018

Le Centre collaborateur de l'OMS organise, avec trois Universités (Lille 2, Paris 13, Marseille - AP/HM CHU Sainte marguerite), un Diplôme Inter-Universitaire sur le thème : Santé mentale dans la communauté : étude et applications.

 

Colloque : "Emploi Accompagné", le 27 septembre 2018 à Angers

le 23 août 2018

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap de la Fonction Publique (FIPHFP), l’association ALPHA, le Collectif ICI-Angers, La Mutualité Française Anjou-Mayenne, et le Centre Ressource Handicap Psychique (CReHPsy) organise le 27 septembre 2018, à Terra Botanica, à Angers, une journée sur le thème "Emploi Accompagné : Expériences françaises, références étrangères, quels enseignements ? "

10e colloque de l’AFRC : "Prévention, remédiation et insertion", le 21 septembre 2018 à Lille

le 23 août 2018

Le dixième colloque annuel de l’AFRC se tiendra à Lille, le 21 septembre 2018. Un temps fort annuel d’échange, de rencontre et d’enrichissement des pratiques pour les professionnels de la remédiation cognitive.

Dossier ressources : Santé mentale et isolement social

le 22 août 2018

Élaboré à partir d'une analyse documentaire et d'un recueil d’expériences, le dossier thématique de Fabrique Territoires Santé présente un état des lieux et une trentaine d’actions locales inspirantes pour promouvoir la santé mentale et lutter contre l’isolement.

Dossier : ""Aller vers"... d'autres pratiques ?" - Rhizome n°68

le 8 juillet 2018

Le champ de la précarité a été le laboratoire d’une innovation sociale majeure  : des dispositifs pour «  aller vers  » les plus exclus du système de soins et d’assistance ont été pensés à la fin des années 1990. L’« aller vers » est devenu au fil des ans un concept et s’est largement diffusé dans de nombreuses organisations, au-delà des équipes «  pionnières  ». Qu’est-ce que cette perspective engage concrètement en termes de pratiques  ?

Colloque : "Promotion de la santé mentale : définition et expériences" - 6 novembre à Nancy

le 5 juillet 2018

L’objectif de cette journée est de permettre à chacun de mieux appréhender le concept de promotion de la santé mentale et de repérer ses champs d’actions, mesurant ainsi l’étendue des possibilités d’intervention. Au cours de cette rencontre, un premier temps s’attachera à définir la santé mentale et la promotion de la santé mentale. Ensuite, la présentation d’expériences menées sur le terrain illustrera le fait qu’agir en promotion de la santé mentale relève de partenariats divers où chacun peut s’inscrire et avoir son rôle à tenir.

Rapport ONU sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible

le 2 juillet 2018

Le présent rapport est le fruit de consultations approfondies entre un grand nombre de parties prenantes, y compris des représentants des personnes handicapées, des utilisateurs et anciens utilisateurs des services de santé mentale, des représentants de la société civile, des praticiens de santé mentale, y compris des représentants des psychiatres et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des universitaires, des membres des mécanismes des droits de l’homme de l’ONU et des représentants d’États membres. 

Reco NICE : Les personnes à risque de stress post-traumatique devraient bénéficier d'un thérapie dans le mois qui suit le trauma

le 27 juin 2018

he updated guidance gives recommendations on preventing and manging PTSD. Adults who are at risk of PTSD  should be offered individualised cognitive-behavioural therapy within a month of experiencing a stressful event. Children can be considered for group therapy after shared trauma to reduce the risk of developing PTSD, the guidance says.