Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : La Thérapie dialectique comportementale pour réduire les tentatives de suicide

Article : La Thérapie dialectique comportementale pour réduire les tentatives de suicide

le 29 septembre 2016

[Somapsy] La Thérapie Dialectique du Comportementale permet de réduire les tentatives de suicide, l’idée de suicide, de s’automutiler y les interventions de crise. Voici la principale conclusion à laquelle est arrivée une nouvelle étude publiée par Jama Psychiatry. Précisément son but est d’analyser l’efficacité de cette thérapie par rapport à la réduction de tentatives de suicide.

Ce genre de thérapie compte sur plusieurs composantes et est prescrite à des individus présentant un risque élevé de suicide ou bien à des personnes souffrant de troubles mentaux pour qui gérer leurs émotions est une tâche ardue.

On notera que la Thérapie Dialectique Comportementale est autant une thérapie individuelle comme une voix d’acquisition d’habilités en groupe. Quant à elle, la thérapie en groupe est concrètement l’objet de l’étude, et elle fonctionne comme un cours pour renforcer :

Pour aboutir à ses résultats, la recherche s’est concentrée sur trois modèles du même traitement :

  1. Thérapie Dialectique en groupe pour remplacer l’individuelle.
  2. Thérapie individuelle avec des activités en groupe au lieu d’une thérapie en groupe à proprement parler.
  3. Thérapie standard, elle inclut les deux modèles.

Les groupes étaient formés par un total de 99 femmes, de 30 ans en moyenne, souffrant du trouble de la personnalité et qui avaient tenté de s’automutiler ou de se suicider à plusieurs reprises.

Source Somapsy