Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > DU "Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale", Université Paris-Descartes

DU "Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale", Université Paris-Descartes

le 25 novembre 2019

Proposé par l'université Paris Descartes, un diplôme universitaire portant sur le rétablissement en santé mentale pour les personnes en situation de précarité a ouvert les inscriptions. 

Le Diplôme universitaire (DU)  "Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale" est proposé par l'université Paris Descartes. 

L'objectif est d'abord de prendre acte de ce que la question du rétablissement en santé mentale se pose quelque soit les conditions de vie. D’être sans logis à travailler en entreprise, une même question se posent à l’être humain et particulièrement quand il vit avec des troubles psychiques : « Quelle est ma capacité d’agir ? »

Le deuxième principe est celui d’une co-construction de l’enseignement entre professionnels du soin et de l’accompagnement ne disposant pas d’un savoir personnel direct lié à l’expérience des troubles psychiques et des personnes ayant vécu personnellement ces situations et pouvant disposer de ce savoir expérientiel, qu’elles soient ou non professionnels de la santé ou de l’accompagnement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2020 pour une formation qui débutera le 16 janvier 2020.

Lire le descriptif et candidater sur le site de l'Université Paris Descartes