Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Revue : "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée", Eds EHESP

Revue : "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée", Eds EHESP

le 2 novembre 2018

Dans la Revue française de service social n°269, l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) a rédigé un article intitulé "Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée". 

Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».

Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie? L’empowerment , le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?

Lire la suite du résumé et commander la revue sur le site des Editions Presses de l'EHESP