Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Danemark : Kit de survie en santé mentale et de sevrage des médicaments psychiatriques

Danemark : Kit de survie en santé mentale et de sevrage des médicaments psychiatriques

le 29 juin 2020

Le médecin et chercheur danois Peter Gøtzsche, défenseur de l'information médicale indépendante, a publié un livre en anglais consacré aux risques de dépendance liée aux médicaments psychiatriques, et à la manière de s'en affranchir. 

Dans son nouveau livre publié en 2020 (en anglais), Kit de survie en santé mentale et de sevrage des médicaments psychiatriques (Mental health survival kit and withdrawal from psychiatric drugs, auto-édition), le médecin et chercheur danois Peter C. Gøtzsche s'appuie sur les études scientifiques pour analyser la dépendance des patients vis à vis des médicaments psychiatriques. Peter Gøtzsche est l'un des cofondateurs de la Collaboration Cochrane, ONG qui se mobilise pour une information médicale indépendante, notamment de l'industrie pharmaceutique. 

"Ce livre aidera les personnes qui rencontrent des problèmes de santé mentale à revenir à une vie normale, écrit l'auteur sur son blog (en anglais). Le grand public pense que les médicaments contre la dépression et la psychose, ainsi que le séjour dans un établissement psychiatrique, sont plus souvent délétère que bénéfique, et c'est aussi ce que montre la science. Et pourtant, la plupart des gens continuent à prendre des médicaments psychiatriques pendant de nombreuses années. C'est essentiellement parce qu'ils ont développé une dépendance aux médicaments. Les psychiatres et autres médecins ont rendu des centaines de millions de personnes dépendantes des médicaments psychiatriques et cependant, ils n'ont presque rien fait pour trouver comment les aider à s'en affranchir sans dommage, ce qui peut être difficile. Le livre explique en détails à quel point les médicaments psychiatriques sont nocifs et explique aux gens comment ils peuvent s'en sevrer en sécurité. Il donne aussi des conseils sur la manière dont les personnes rencontrant des problèmes de santé mentale peuvent s'y prendre pour ne pas faire "carrière" comme patient en psychiatrie et perdre dix à quinze ans de leur vie en psychiatrie". 

Lire la table des matières du livre sur le blog de l'auteur Deadly Medicines