Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > "Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu politique, social et culturel", Aude Caria, directrice de Psycom, lors du Grand rendez-vous Parlons Psy

"Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu politique, social et culturel", Aude Caria, directrice de Psycom, lors du Grand rendez-vous Parlons Psy

le 12 décembre 2019

Ce discours a été prononcé par Aude Caria, directrice de Psycom, à l’occasion du Grand Rendez-vous "Parlons Psy " organisé par la Fondation de France et l’Institut Montaigne, le 9 décembre 2019 à Paris. Il ouvrait la matinée intitulée "Faire de la santé mentale une responsabilité collective. Agir concrètement pour fabriquer une société attentive et sensible aux problématiques de santé mentale et au respect des droits des personnes".

"[...] Même si nous avons la chance de vivre dans une société de droits qui nous protègent, lorsque l’on rencontre des problèmes de santé mentale, on n’est jamais totalement à l’abri des discriminations, de l’exclusion, voire de la relégation. La citoyenneté semble toujours fragile, sans cesse à préserver, à construire, conquérir, défendre, transmettre.

Durant les 60 dernières années, le combat mené par des personnes psychiatrisées pour la défense de leurs droits n’a cessé de se déployer et de prendre vigueur, dans un contexte où leurs voix étaient au mieux disqualifiées, au pire réduites au silence.

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous sommes encore en train de cheminer pour passer de l’asile à la cité, de l’aliéné au citoyen, à la citoyenne. [...]"

Lire  le discours complet d'Aude Caria, au Grand Rendez-vous Parlons Psy (pdf - 253,63 ko)