Les idées reçues constituent la bibliothèque de nos schémas de pensées. Pas toujours fausses mais difficiles à faire évoluer, elles permettent de classer nos pensées. Positives ou négatives, elles sont construites et transmises par l’environnement familial, social, culturel et l’histoire de chaque individu.
Une idée reçue convient à notre système de pensée car elle renforce nos croyances et nous offre une réponse simple à des questions complexes. Le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale inspire de nombreuses idées reçues, de nombreux mythes, souvent négatifs et qui nourrissent des attitudes stigmatisantes et discriminatoires. C’est en confrontant ces mythes à la réalité que l’on peut déconstruire ces idées reçues, et espérer changer les comportements.
Psycom a recensé un ensemble de mythes, classé par thématiques, et a cherché des données probantes disponibles, qui les remettent en question.
Nous mettons à votre disposition cet ensemble de mythes et réalités, présenté sur des supports variés (étiquettes, affiches, poster, diaporama). Ils peuvent être utilisés en contexte d’animation, de sensibilisation ou de formation.
Les affiches : Un mythe et une réalité par affiche. Ce format est adapté pour une animation sans arbre aux idées reçues
Le poster : Ce format compile plusieurs mythes et réalités sur un même thème. Ce support est adapté à l’affichage lors de vos événements
Le diaporama : Ce support au format pdf est adapté aux sensibilisations et aux formations. Les réalités sont plus approfondies et vous pouvez accéder directement à la source des données probantes, grâce à un lien hypertexte.
Utiliser, partager, diffuser ces contenus à des fins éducatives (notamment dans des présentations, formations, cours ou publications), ou personnelles (en respectant, pour ces dernières, les conditions mentionnées à l’article 2.2 des CGU), sur tout support (papier, numérique, site web, réseau social, etc.), sous réserve de :
Ne pas les modifier,
Créditer explicitement Psycom avec un lien hypertexte vers notre Site (voir la section “Attribution- Crédits ” des CGU).
Vous ne pouvez pas, sans l’accord préalable et exprès du Psycom :
Modifier les contenus : aucune modification de ces contenus n’est autorisée. Vous ne pouvez pas altérer, adapter ou transformer ces contenus (ajout, suppression, traduction, etc.),
Utiliser les contenus à des fins commerciales sans l’autorisation du Psycom (voir la section “Conditions particulières pour les usages de contenus à des fins commerciales” des CGU),
Utiliser ces contenus pour traiter un autre sujet que la santé mentale,
Utiliser ces contenus dans le but de soigner une personne,
Adapter les contenus dans un autre format sans l’accord préalable du Psycom.
Pour tout complément d’information sur ces conditions d’utilisation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :