Les ateliers Psycom

Mise à jour : 19/02/2024
Les ateliers Psycom
Vous souhaitez vous familiariser avec le concept de santé mentale, organiser un atelier de sensibilisation dans votre structure ou vous former à l'utilisation de nos outils pédagogiques ?

Psycom accompagne et outille les personnes qui souhaitent ouvrir des espaces de dialogue citoyen pour expliquer la santé mentale et pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations qui l’entourent.

Thématiques

  • Promotion de la santé mentale
  • Lutte contre la stigmatisation
  • Défense des droits

Psycom accompagne les personnes souhaitant agir pour :

  • Transmettre le concept de santé mentale en tant qu’enjeu global et systémique
  • Sensibiliser aux questions de stigmatisation de la psychiatrie et du tabou sur la santé mentale
  • Outiller sur les droits en psychiatrie et promouvoir l’amélioration de leur respect

Modalités d’accompagnement

Psycom propose plusieurs niveaux d’accompagnement. 

Pour toutes et tous

  • Des outils en libre-service et des modes d’emploi pas à pas

Pour les animateurs et animatrices

  • Des webinaires de prise en main de nos outils pour perfectionner sa posture et adopter les bons réflexes face à un groupe.

Pour les responsables pédagogiques et autres acteurs de promotion

  • Votre projet est d’envergure nationale ? Vous souhaitez ouvrir la discussion à un nombre élargi de personnes ? Nous proposons un laboratoire d’innovation pour réfléchir à vos dispositifs ou collaborer à la création de nouveaux modules.

Pour toute autre demande, nous vous invitons à vous rapprocher de nos partenaires formés à l’utilisation de nos outils :  

Modalités pédagogiques

Les contenus sont apportés dans une dynamique d’échange et de partage, alternant apports théoriques et ateliers participatifs. Psycom s’inspire de nombreuses techniques d’animation issues de l’éducation populaire, c’est-à-dire favorisant la participation, l’intelligence collective et l’échange de points de vue. Ce processus pédagogique facilite la compréhension et l’appropriation des thématiques, car il n’y a pas de réponse simple à des sujets complexes.

Nous ne fournissons ni diplôme ni certification mais des bonnes pratiques pour adopter une posture de facilitateur en santé mentale.

Pour toute demande, vous pouvez écrire à