Notre fonctionnement

Mise à jour : 24/07/2025
Psycom est un organisme public d'information sur la santé mentale. Il reçoit des subventions du Ministère de la Santé, de Santé publique France et d'agences régionales de santé.

Fonctionnement

Créé en 1992 par 5 établissements psychiatriques parisiens, Psycom est, depuis 2015, un groupement de coopération sanitaire (GCS). Il est administré par une Assemblée générale composée de représentants des  établissements fondateurs, de la FNAPSY, de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) et de l’UNAFAM.

Son budget est financé par le Ministère de la santé, Santé publique France, les Agence régionales de santé Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. En 2023, Psycom a reçu un financement dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Aesio.

Membres fondateurs :

Assemblée générale

Stéphane Pierrefitte - Administrateur

Stéphane Pierrefitte est Adjoint au Directeur du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Expert dans le domaine de l'innovation en santé, il a occupé la plupart des fonctions stratégiques des hôpitaux qui composent le GHU Paris, dont il a accompagné la transformation. Attaché à l'essor de l'empowerment et à la destigmatisation, il est co-responsable du premier programme de Recherche hospitalo-universitaire en matière d'intervention précoce (Psycare) et pilote du "Partenariat en santé", le programme du GHU Paris dédié à l'expression, à la participation, à la pair aidance et à la représentation des usagers. Stéphane Pierrefitte a à coeur de "contribuer, avec tous les collectifs et équipes concernés, à l'essor tangible du premier acteur historique français du plaidoyer en faveur de la santé mentale et contre la stigmatisation des troubles psychiques."

  • ASM13 : Patrick Martini et Marianne Strebel
  • FNAPSY : Claude Finkelstein
  • FNES : Christine Ferron
  • GHU Paris psychiatrie & neurosciences : Dr Marina Litinetskaia, Florence Patenotte, Chantal Roussy
  • Hôpitaux de Saint-Maurice : Basile Rousseau et Denis Eymard
  • UNAFAM : Martine Dos Santos

Partenaires d’action

Information

Lutte contre la stigmatisation

Formation

Collectif Santé mentale Grande cause nationale

Le Collectif Santé mentale Grande cause nationale réunit 22 acteurs majeurs de la santé mentale qui représentent plus de 3400 organisations partout en France. 

Psycom est un membre actif du Collectif depuis sa création et a contribué à la construction de la campagne de communication “Osons écouter, osons en parler”.
 

Découvrez la campagne « Santé mentale : Grande cause nationale 2025 » du collectif.

Collectif Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP)

Constitué en 2022, ce Collectif de professionnels, usagers de la psychiatrie, proches-aidants et chercheurs souhaite faciliter : la mise en pratique de soins centrés sur la personne, la décision partagée, le dialogue et l’empowerment.

Psycom est engagé sur le sujet des DAP depuis plusieurs années notamment à travers la collection d’outils DAP “mon GPS”. Psycom est membre actif du collectif depuis sa création et participe à son animation.

Le Collectif DAP a publié “Le guide des directives anticipées psychiatriques“.

Coordination du guide par Aurelie Tinland ; Eds DOIN JLE – John Libbey Eurotext Aude Guivarc’h Alix Thimiakis.

Rapports d'activité