Son diagnostic de TDAH à l'âge adulte l'a "sauvée"

Publié le 21/02/2022 Texte
Son diagnostic de TDAH à l'âge adulte l'a
Lilas a découvert à 29 ans qu'elle était concernée par ce trouble du neuro-développement. Cette nouvelle lui a donné des clés, et une piste à suivre pour trouver l'apaisement.

Lilas Pepy a toujours eu mille idées à la minute. Dans son métier de journaliste et dans son quotidien, elle bataille avec l’anxiété et une émotivité exacerbée. A 29 ans, le diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est venu donner une explication à son mal-être et, dit-elle, l’a sauvée. 

Deux ans plus tard, avec une thérapie et un traitement médicamenteux, la jeune femme apprend à composer avec son fonctionnement particulier, lié à ce trouble du neuro-développement. Et ainsi, à préserver sa santé mentale. “Le TDAH n’est pas toujours un allié, écrit-elle. Ça ressemble davantage à un combat de boxe dans ma tête, avec, d’un côté, l’envie de respecter ma nature profonde, et de l’autre, celle de ne pas laisser le trouble prendre le dessus dans ses expressions néfastes. Mon travail thérapeutique de décryptage et de (dé)construction se poursuit avec, à la clé, je l’espère, une forme d’apaisement”.

Lire son récit sur le magazine Néon