Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Acteurs publics :"Un accord sur les risques psychosociaux des fonctionnaires"

Acteurs publics :"Un accord sur les risques psychosociaux des fonctionnaires"

le 28 octobre 2013

Les syndicats signeront, mardi 22 octobre, le protocole d’accord du gouvernement sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique. Seuls FO et Solidaires s’opposent à ce texte, qui prévoit notamment de “conforter” les cadres et les managers.

C’est un accord qui, selon Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, marque une “volonté commune” de développer dans les trois versants de la fonction publique une nouvelle prévention des risques professionnels. Mardi 22 octobre, la ministre signera avec la majorité des syndicats de fonctionnaires un protocole d’accord sur le sujet : la CGT, la FSU, la CFDT, l’Unsa, la CFTC, la CFE-CGC, la FAFPT. Force ouvrière et Solidaires, en revanche, ne signeront pas le document.

Le texte, que s’est procuré Acteurs publics , place la prévention des risques psychosociaux parmi les priorités de la gestion des ressources humaines dans le secteur public. Les conséquences sont réelles, pointe le gouvernement, puisque ces risques peuvent se traduire par “du désengagement au travail, un absentéisme accru, des conflits entre les personnes”.

Site Acteurs publics