Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Exposition :"L'Atelier de Jean-Wier à la Maison des Arts d’Antony"

Exposition :"L'Atelier de Jean-Wier à la Maison des Arts d’Antony"

le 28 août 2013

Le partenariat engagé depuis plusieurs années entre l’EPS Erasme, hôpital psychiatrique d’Antony et la Ville d’Antony se poursuit à la rentrée. Après la dernière exposition de photographies de l’Atelier de Jean-Wier à l’Hôtel de Ville en novembre dernier, une exposition rétrospective des travaux de l’Atelier de Jean-Wier sera présentée à la Maison des Arts du 11 au 22 septembre.

Cette exposition, en partenariat avec l'hôpital Erasme qui fête ses trente ans cette année, présentera les travaux des différents artistes-patients qui ont œuvrés au sein de l'Atelier de Jean-Wier depuis un peu plus de dix années (peinture,  sculpture, photographies, édition…. )

Cet atelier qui est une structure extrahospitalière de l'EPS Erasme  repose sur une démarche originale basée sur la co-animation entre l'équipe soignante et le plasticien Eric Pays. Son action s'inscrit donc dans une démarche de production artistique au sein d'un cadre de soins et de réhabilitation.  L'Atelier propose un objectif pédagogique qui repose sur trois points : produire, réfléchir, s’exposer. D'une production régulière naît la réflexion, propre à tout artiste : que peindre et comment ?  L'Atelier donne donc ainsi l'opportunité à celles et ceux qui le fréquentent de s'exprimer en tant qu'artiste dans un cadre thérapeutique et  la possibilité d'exposer dans des galeries mais aussi dans des lieux  prestigieux comme le musée du quai Branly, le musée du Louvre ou le Palais de Tokyo et aujourd'hui à La Maison des Arts d'Antony. Au travers de  différents styles et de différentes techniques, vous découvrirez une production d’œuvres singulières, belles, drôles ou étonnantes, autours de différents thèmes, qui ne vous laisseront surement pas indifférents.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées sous le Label Culture et Santé en Ile de France (programme 2013-2015) décerné par les Ministères de la Santé et de la Culture qui valorise les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité.

Vernissage le mardi 10 septembre à 19h

Exposition du 11 au 22 septembre

Entrée libre du mardi au dimanche : 12h/19h fermé le lundi

Maison des Arts - Parc Bourdeau - 20 rue Velpeau Antony

 

Plus d’information :

Anne-Charlotte AMBROZY

Chargée de la communication

01 46 74 30 39