Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Nouvel obs : "Psychiatrie : des députés dénoncent la dérive des soins"

Nouvel obs : "Psychiatrie : des députés dénoncent la dérive des soins"

le 13 janvier 2014

Le recours de plus en plus fréquent aux hospitalisations sous contrainte et aux mesures de contention montre l'urgence à réformer la psychiatrie, selon un rapport remis aujourd’hui à la ministre.

« En psychiatrie, plus encore que dans toute autre spécialité médicale, la relation entre soignant et malade est une grande partie du soin lui même. Le fait que le recours aux chambres d’isolement, aux mesures de contention ou encore aux hospitalisations sans consentement soit en augmentation est un indicateur de la dégradation de la psychiatrie », souligne Denys Robiliard. Député socialiste du Loir-et-Cher, il remet aujourd’hui à la ministre de la santé le rapport de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, fruit de centaines d’auditions de professionnels de santé, de représentants de malades et de familles, de travailleurs sociaux… et d’une vingtaine de visites sur le terrain dans différents lieux de soins psychiatriques.

Site Nouvel Obs

Télécharger le Rapport de la mission Psychiatrie et santé mentale